ALBUM DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
Philippe BROCHARD pour les textes
Florent CHAVOUET pour les illustrations
Éditions École des Loisirs – Collection (Grandes Images de l’Histoire) – 11,80 €
Ce magnifique album historique illustré sur le Moyen Age est le premier d’une Collection que « l’Ecole des Loisirs » intitule les « Grandes Images de l’Histoire ».
Plus que des images, douze visions du Moyen Age structurent un voyage de mille ans dans toutes les dimensions d’une époque complexe et souvent caricaturée qui dans le chaos de la vie et de la mort des empires va faire entrer l’Occident chrétien dans l’ère de la modernité.
La force du dessin et les astuces de l’animation graphique mettent en scène avec talent les données géo politiques de l’histoire longue pendant que des incrustations en forme de mini bandes dessinées éclairent les débats dans un langage qui est souvent celui de notre jeune lecteur.
L’illustrateur inscrit avec talent ses visions d’histoire dans un graphisme qui saisit avec bonheur toute la modernité des artistes de l’époque qu’il s’agisse des céramiques byzantines, des vitraux des cathédrales, des bijoux carolingiens ou des enluminures des parchemins des abbayes.
Ce voyage en douze étapes est un véritable éblouissement et un passionnant cours d’histoire qui élargit les perspectives du récit national à celles plus globales d’une histoire plus mondialisée qui trouve encore écho dans le monde d’aujourd’hui :
– 476… sous les coups des barbares, l’empire romain s’effondre… et c’est Byzance !
– 800… à Noël, Charlemagne est sacré empereur. Il a unifié l’Occident chrétien et derrière les interminables guerres, les abbayes deviennent des puissances économiques et spirituelles…
Il invente l’école
– 1066 un viking normand devient roi d’Angleterre
– 1096 voilà un chrétien roi à Jérusalem
– Bouvines, Crécy et enfin Jeanne d’Arc…. le long chemin de l’affirmation du roi de France
– les villes et les foires s’affranchissent des campagnes, le gothique marque le triomphe d’un art français
– Venise la byzantine se lance dans la construction navale, se rend maîtresse des mers et avec Marco Polo, ouvre la porte au commerce avec la Chine et l’Orient
– dans son sillage, la prospérité des cités italiennes annonce la Renaissance…
Cet album d’histoire illustré est un ravissement pour les yeux.
Il fourmille de trouvailles savoureuses qui le rendent attrayant aux jeunes et aux moins jeunes.
Il sort le Moyen Age de l’obscurantisme où le récit national l’avait volontiers enfermé pour le situer dans une histoire plus globalisée… sans même oublier Jeanne d’Arc !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.