DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
écrit par Diana FERGUSON
illustré par Gonzalo KENNY
traduit par Emmanuel GROS
Editions Little Urban – Série » Le livre extraordinaire » – 23 €
L’imagination des anciens en matière de monstruosités n’a rien à envier aux créations contemporaines tant par leur aspect que par leurs pouvoirs ou comportements.
Les incroyables illustrations de cet album ont à elles seules de quoi provoquer quelques cauchemars aux jeunes lecteurs mais les textes qui les caractérisent sont pour certains d’une violence inouïe.
Comme dans les créations contemporaines ces monstres ont heureusement des points faibles qui permettent leur anéantissement.
Le livre propose des créatures de différentes mythologies ou folklores de tous les continents dont plusieurs du monde antique comme le Sphinx, Charybde ou Scylla pour les plus connues mais aussi certaines moins classiques d’autres continents.
Par exemple le terrible Mahishasura à tête de bufle en inde, l’incroyable divinité aztèque Coatlicue à la tête et jupe de serpents ou encore le Kelpie d’Ecosse un étalon moins horrible que ses congénères mais tout aussi cruel.
Les illustrations s’étalant sur les doubles pages de cet album aux grandes dimensions sont impressionnantes de réalisme et semblent vivantes et prêtes à bondir. A elles seules elles font déjà l’intérêt de ce superbe document mais le texte vaut aussi le détour avec ses informations étonnantes agréables à parcourir, dans une présentation soignée, aérée allant à l’essentiel comme toujours pour cette magnifique collection.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.