ROMAN – Dès 9 ans **
De MIM
illustré par Diego FUNCK
Éditions Milan – Collection (Tilt!) – 11.50€
Un petit roman très joyeux pour se souvenir que les parents ne sont pas à la botte des enfants. Et réciproquement.
La famille Blanquetier est une famille nombreuse : 4 enfants, un chien, les 2 parents qui travaillent. Ajoutez à cela que la maman est professeur des écoles, et vous devinerez l’ambiance teintée d’un poil d’impatience et d’autorité (arbitraire et contradictoire) qui règne au foyer !
C’est un dimanche soir que tout éclate : il a plu toute la journée et les enfants (interdits d’écran) ont été prié de jouer à l’intérieur. Leur idée ? Fabriquer une cabane dans le salon avec toutes les couettes, coussins, chaises, serviettes de bain et épingles à linge qu’ils trouvent. Le résultat est à la mesure de leur espérance. Sauf qu’à peine la cabane terminée, ils sont priés par papa et maman de tout ranger parce que là c’est vraiment le bazar. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Les enfants refusent en utilisant les arguments de la déclaration des droits de l’enfant affichée dans les toilettes (ils la connaissent par cœur). Les parents débordés (surtout par Basile, l’intello de la bande qui a réponse à tout) se déclarent en grève !
Quand les enfants comprennent qu’ils vont pouvoir faire tout ce qu’ils veulent, c’est la fête !
Mais passés les quelques jours d’inventivité et de partage joyeux, ils se heurtent à des problèmes matériels sérieux : la machine à laver déborde de mousse dans toute la maison…Dix berlingots de lessive, c’était peut-être un peu trop…
Pour faire cesser la grève de leurs parents, ils essaient de casser le mouvement en se décrétant eux-mêmes en grève des bisous…
Des enfants attachants, des parents hilarants dans leurs contradictions, des situations tout à fait plausibles et en même temps complètement folles, beaucoup d’humour au premier et second degré pour les lecteurs parents.
Tous ces éléments font de ce texte, un petit roman très drôle et plein de messages sur la réciprocité et le vivre-ensemble.
Les illustrations rendent avec fidélité la joyeuse anarchie qui règne dans cette famille !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.