ROMAN – Dès 12 ans **
de Christine DEROIN
Editions Le Muscadier – Collection (Rester vivant) – 10,50€
Théo fête ses dix ans. Il ne rencontre son père que le week-end chez ses grands-parents, le reste de la semaine, il vit avec sa mère. Lors de son repas d’anniversaire son père fait une « crise ». Seul son oncle arrive à le calmer. Théo sait bien que quelque chose ne va pas : ce n’est pas la première fois , son père voit aussi des choses que les autres ne voient pas. La semaine dernière c’était un jaguar … Cette fois-ci le problème de son père semble plus important puisqu’il est hospitalisé.
Théo, à l’école n’a qu’un ami David mais il a très envie de mieux connaitre Julie. Passant outre sa timidité, il l’aborde. Très vite, ils se confient l’un à l’autre et Théo découvre que la mère de Julie elle aussi est en difficultés. Alors qu’il apprend de sa mère l’histoire de la maladie de son père, ses grands- parents lui en raconte l’enfance.
Théo a très envie de voir son père mais le monde de l’hôpital psychiatrique a ses règles. Il imagine alors un stratagème pour que l’on ne dise plus que son père invente des choses. Avec l’aide de ses deux amis, il va amener un jaguar à l’hôpital…
Ce livre évoque avec simplicité mais aussi clarté la vie des enfants dont un des parents présente des signes psychiatriques. Nombre de choses sont évoquées : la difficulté de comprendre ce qui se passe, l’isolement qui en découle, la peine des adultes à expliquer mais aussi pour l’enfant l’envie que cela n’existe pas et le désir de changer les choses pour revenir à une certaine « normalité ». En donnant la parole à Théo et en nous montrant le parcours de celui-ci vers la connaissance du problème et peu à peu l’acceptation de celui-ci, l’auteur permet au lecteur de prendre conscience de plusieurs facettes d’un même problème.
Ce livre sera pour certains une porte ouverte sur un monde vécu comme « étrange » et différent. Il peut aider proches ou amis à mieux comprendre les patients comme leur famille.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.