DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
écrit par Didier BARAUD et Christian DEMILLY
illustré par Frédéric REBENA
Editions Actes Sud Junior – 17,90 €
Toute vérité est-elle bonne à dire ?
La réponse peut paraître évidente pour bon nombre de parents soucieux de l’intégrité morale de leurs enfants.
Elle le sera un peu moins à la lecture de ces 25 histoires de très gros mensonges.
Ils sont omniprésents dans l’histoire de l’humanité et cet album retrace les plus invraisemblables d’entre eux, dont certains n’ont pas encore vraiment été totalement élucidés.
Il y a les mensonges dont la cause est la peur. L’ouvrage commence d’ailleurs par ceux de l’apôtre Pierre reniant le Christ par trois fois ou celui de Paul Grappe, déserteur de la première guerre mondiale qui se cachera toute sa vie sous une fausse identité.
Il y a les mensonges par opportunisme. Le livre en aborde beaucoup. Par exemple celui de Martin Guerre ayant pris la place d’un homme disparu à la faveur de sa ressemblance ou encore celui de Romain Gary prenant un pseudo pour obtenir un nouveau prix Goncourt.
Il y a des mensonges héroïques. L’une des histoire relate le mensonge du cycliste italien Bartali pendant la période Mussolini. Il utilisera sa notoriété et son sport pour sauver des juifs.
On trouvera ici beaucoup de mensonges liés à des escroqueries monumentales dont certaines abuseront même les plus hautes instances de l’Etat comme l’affaire des avions renifleurs sous le président Giscard D’Estaing.
C’est un album de belle facture avec une belle typographie. Le texte de chaque histoire tient sur une seule page avec une grande illustration en vis à vis. La variété thématique et historique des événements présentés donne un ouvrage intéressant et agréable à parcourir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.