ALBUM/DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
de Raphaëlle BOTTE
illustrations d’Elisa GEHIN
Editions Thierry Magnier – 21,50€
Dérèglement climatique, problèmes environnementaux, disparition des espèces, nécessité de trouver des solutions pour préserver les ressources naturelles, ces sujets, les enfants en entendent parler et y sont sensibles.
Avec sa maquette colorée et attirante, ce grand et bel album les aborde en nous présentant la planète de manière originale à partir des quatre éléments, la terre, l’eau, l’air et le feu et en associant informations documentaires et activités pratiques à hauteur d’enfant. Son propos est d’apprendre à connaître, à comprendre pour agir et mieux protéger.
Chaque élément est d’abord introduit sur une double page par quelques phrases : « La terre, c’est la poignée que tu attrapes, c’est la pelouse… le terrier du renard… « . Puis des infos flashs attirent l’œil sur la diversité du sujet. L’accent est ensuite mis d’abord sur des écosystèmes comme la prairie ou rivière, puis sur des animaux emblématiques comme le ver de terre ou la chauve-souris…
Si Les enfants sont sensibilisés à la pollution des sols, de l’air, de l’eau, aux pratiques énergétiques, c’est surtout en agissant qu’ils sont invités à appréhender les sujets, en montant un laboratoire de bruit, fabriquant un moulin à vent, réalisant son compost ou de la peinture solaire…
L’album se termine par six pages d’éco-gestes à appliquer dans la maison mais aussi pour les déplacements ou les courses. Ils sont présentés de manière amusante sous forme de vignettes.
La présentation ludique avec force dessins aux couleurs vives est un atout certain.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.