DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
écrit par Magda GARGULAKOVA
illustré par Vitezslav MECNER
traduit du tchèque par Aude PASQUIER
Editions Casterman – 16,95 €
L’importance que le cerveau accorde à la main justifie certainement qu’un tel ouvrage lui soit consacré. La main occupe en effet une part plus importante que les autres organes relativement à l’espace physique qu’elle représente dans le corps humain.
La main est omniprésente dans notre existence et nos activités sans que nous n’en ayons toujours pleinement conscience.
C’est l’objet de ce document très complet qui démarre sur l’unicité de cet organe, unicité qui a permis d’améliorer fortement la traque des criminels avec l’invention de la dactyloscopie ou encore science des empreintes digitales.
L’ouvrage poursuit par l’utilité des mains certes connue intuitivement de tout être humain mais que l’album prend la peine de décrire le plus complètement possible et il faut admettre que cela est plutôt impressionnant : une bonne vingtaine d’ actions décrites sur une page et ensuite détaillées comme la saisie, l’appui, le toucher, sentir, reconnaître et même révéler l’âge sans oublier la communication .
Ce dernier aspect est bien appréhendé avec encore une fois une communication à peine consciente de gestes universels permettant aux individus de se saluer ou de s’adresser des messages silencieux, mais aussi de langage évolué comme le langage des signes ou le braille.
Bien d’autres aspects sont évoqués dans ce livre, historique, médical, métrique, scientifique, évolutionniste, artistique, et même relevant de la mode. Tout cela illustré de manière humoristique sans difficulté sur le plan textuel pour pouvoir être apprécié par de jeunes lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.