ROMAN – Dès 9 ans **
de Cassandra O’DONNELL
Éditions Flammarion jeunesse – 8,50 €
Asante n’est pas muet mais suite à un gros traumatisme, il a perdu l’usage de la parole. Il n’en souffre pas trop et arrive à se faire comprendre par écrit ou par gestes. Il est très bien intégré dans la « cité » où il vit avec sa mère très bien intégrée aussi, ce qui lui permet de renforcer la surveillance de son fils. Asante passe beaucoup de temps avec ses deux amis Jordan et Karim jusqu’au jour où il refuse d’aller faire un foot après les cours, pour obéir à sa mère mais surtout pour aller voir Morgane, nouvelle au collège. Morgane travaille très bien en classe et n’en a pas honte, pas plus que des vêtements qu’elle porte et qui ne sont pas très mode.
.Quand des filles de la classe, très différentes de Morgane, publient des photos d’elle sur les réseaux sociaux, Asante va réagir devant cette atteinte à la liberté et se libérer lui-même.
Beaucoup de choses très positives dans ce roman : le courage de jeunes adolescents déterminés à rester fidèles à eux-mêmes en dépit des pressions des autres encouragés par le soutien des réseaux sociaux. La vie dans cette cité n’est pas présentée comme un cauchemar : les hommes sont totalement absents mais les mères gèrent leurs adolescents du mieux qu’elles peuvent et la solidarité entre elles est forte. La fin est attendue bien sûr, mais c’est un joli roman qui révèle le manque de liberté d’expression dans certains pays du monde et la difficulté d’être différent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.