MYTHOLOGIE – Dès 10 ans **
de Murielle SZAC
illustrations de Olivia SAUTREUIL
Editions Bayard jeunesse – Série « la mythologie grecque en cent épisodes » – 19,90€
Après Hermès l’espiègle, Thésée le valeureux, Ulysse l’homme aux mille ruses, c’est Artemis, la femme libre et insoumise que Murielle Szac nous invite à découvrir, une déesse tellement moderne avec sa volonté et son audace qui l’amènent, dès son plus jeune âge à exiger de son père Zeus de mêmes attributions que son frère jumeau Apollon…
La voici qui règne sur la nature et la chasse, devient la déesse des naissances et se voit confier la mission d’éduquer les jeunes gens et de les emmener de l’enfance à l’adolescence…
« Mais comment s’y prendre ? ». Sa rencontre avec le centaure Chiron sera décisive. Sa sagesse et la pédagogie qu’il exerce auprès de ses élèves en font progressivement plus qu’un allié, un père de substitution, celui qui devine toujours tout et apaise sans juger dans les moments difficiles.
Car à son père et aux autres dieux de l’Olympe, elle reproche leurs querelles incessantes, leurs jeux de pouvoirs, leurs façons de jouer avec la vie des autres.
Mais comme ces dieux de l’Olympe pourtant, elle est aussi douée de qualités et de défauts peu différents de ceux des hommes comme la colère qu’elle exerce contre ceux qui lui ont manqué de respect ou le désespoir à la perte d’un ou d’une amie…
On la découvre chef de bande et exigeante avec ses nymphes, toujours fière et se voulant libre de son destin.
Si Artémis est l’héroïne principale de ce feuilleton, Murielle Szac nous la rend d’ailleurs très proche, elle en est aussi le fil conducteur. Avec les histoires que lui raconte Chiron se nouent en effet tous les fils qui relient tous les personnages Dieux et humains de cette mythologie grecque dont la richesse et l’universalité ne cessent de nous étonner et qui fait partie des fondements de notre société. Des leçons de vie en lien avec la destinée et le comportement des hommes qui ont inspiré notre langage, notre philosophie, notre politique.
Bravo une nouvelle fois à Murielle Szac qui avec ce « Feuilleton d’Artémis», renoue avec la transmission orale qui était au départ, celle des textes homériques. Tout en restant fidèle au récit d’origine, elle trouve les mots, le ton pour les mettre à la portée de tous. C’est toujours aussi vivant et passionnant ! Chaque épisode se termine par une question, une phrase ménageant le suspense et donnant envie de poursuivre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.