ALBUM – Dès 9 ans *
De Ximo Abadia
Editions La joie de lire– 16,90 €
Né dans le nord de l’Espagne, surnommé « l’allumette » à cause de sa petite taille, le dictateur, dont on comprend très vite qu’il s’agit du jeune Franco, est obsédé par les carrés.
Dernier de la classe à l’école militaire, il part à la guerre.
Mais à son retour il est très en colère, il y a des cercles, des triangles, des rectangles partout… Il décide de remettre de l’ordre en détruisant tout ce qui n’est pas carré.
Il est alors envoyé sur une île, mais lorsqu’il revient il s’est fait des alliés obsédés par les carrés comme lui et il réussit à prendre le pouvoir.
Il persécute tous ceux qui ne pensent pas comme lui et en fait exécuter beaucoup.
Certains réussissent à se sauver….
Heureusement un jour, il part …
La fin de l’album fait allusion à d’autres formes de dictatures privant les gens de « liberté ».
Très bel album aux illustrations graphiques et parfois abstraites avec une mise en page qui joue avec les symboles et seulement quatre couleurs : rouge, jaune, bleu et noir.
L’auteur aborde une page de l’histoire espagnole très difficile et la présente au jeune lecteur, sur un plan plutôt satirique mais avec des mots simples, en reprenant bien toutes les étapes de cette longue dictature.
Même si certains événements du passé restent douloureux, il est important pour les nouvelles générations de se souvenir si l’on ne veut pas que l’histoire se répète : « Nous ne pouvons pas grandir sans connaître notre passé, il faut se souvenir du passé pour regarder vers l’avenir ».
Cependant c’est un album qui a besoin de l’accompagnement d’un adulte pour être compris par le jeune lecteur français.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.