ROMAN – Dès 10 ans *
de Rozenn DESBORDES
Editions courtes et longues – Collection (Roman supernova) – 14,90€
Zélie est seule : seule car abandonnée par ses parents, ignorée par sa famille d’accueil, isolée parmi les élèves de sa classe quand ils ne se moquent pas d’elle. Zélie qui a neuf ans voit, depuis l’âge de 6 ans, son visage se déformer peu à peu et devenir de plus en plus difficile à regarder. Elle découvre lors d’une de ses promenades solitaires une valise qui contient un déguisement de clown. Grâce à celui-ci et à une imagination très riche, Zélie va créer un personnage qui va trouver sa place dans la vie du village. Le quai de la gare, l’étang, la cour de l’école en fête vont être pour elle! Zélie se sent aimer et reçoit les sourires de tous. Pour la première fois depuis très longtemps, elle vit des instants de bonheur.
Le lendemain de la kermesse de l’école, cependant tout redevient comme avant. Si le clown est apprécié, Zélie est toujours victime de moqueries. Alors Zélie adopte son personnage jusqu’au jour où elle perd sa perruque et son statut de clown. L’arrivée d’un cirque et de ses personnages fantasques lui ouvrent d’autres perspectives.
Entre réalité difficile et imaginaire, le livre de Rozenn Desbordes aborde au travers de descriptions riches mais parfois assez longues pour un lecteur d’une dizaine d’années l’histoire d’une enfant différente que sa maladie éloigne de plus en plus des autres. Le personnage de Zélie est attachant, son désarroi, ses hésitations, ses rapports aux autres bien repris et exprimés. Le personnage du clown masqué permet de montrer la part très importante de l’apparence dans le rapport à l’autre, la dureté des remarques enfantines et l’insensibilité parfois des adultes.
L’imagination ouvre le chemin de la liberté. Un autre monde cependant existe… Faut-il cependant penser que Zélie n’a de place que dans le monde de la différence? Le monde actuel peut-il permettre de réaliser le rêve de Zélie?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.