ALBUM – Dès 10 ans **
écrit par Ilia CASTRO
illustré par BARROUX
Editions D2eux – 15 €
Elle est née pendant la guerre. Elle a grandi sous la dictature. Elle a vu son père enterrer ses livres dans son jardin pour les protéger de l’autodafé. Elle a appris à taire les rencontres clandestines des opposants amis de ses parents dans leur cave. Elle, s’est depuis toujours réfugiée dans le citronnier de son jardin. De là, bien cachée, Elle a été témoin…
Un album implacable et tragique qui dit de manière magnifique la folie des hommes quand ils font la guerre. L’argentine Ilia Castro insère dans son texte écrit en français, des phrases en espagnol (pas toujours traduites mais très explicites par le contexte) qui nous aident à situer la guerre qu’elle évoque. Elle parle aussi du poids des corps qui tombaient du ciel, des hélicoptères d’où on les lançait vivants.…ces « vols de la mort » qui sont la tristement célèbre signature de la dictature argentine.
Son texte est simple, juste, retenu, poétique. Mais dur, aussi. Celui d’une conteuse qui sait restituer ce qu’elle a vécu dans sa jeunesse, avant d’émigrer au Québec puis en France.
Les illustrations de Barroux font mouche. Jouant à merveille des contrastes entre l’enfant lumineuse : « Elle » jamais nommée autrement, le jaune-tendre du citronnier son refuge protecteur, et le sinistre noir des soldats ou les touches du rouge des bannières, du dictateur, du sang versé… Contraste aussi entre la taille de l’enfant si fragile et celle des géants dictateurs ou soldats tellement démesurée…
Un livre âpre, sombre au départ et plus lumineux à la fin -dans l’espoir du retour à l’apaisement, à la paix et ouvert sur une possibilité de résilience. Un album marquant, au sujet sombre, pour des lecteurs d’une dizaine d’années ou plus.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.