ROMAN – Dès 9 ans **
des frères McLEOD
Editions Bayard jeunesse – 14,90€
Il avait voulu être fermier comme son père, il est devenu chevalier comme sa maman. Du haut de ses douze ans, Louis ou plutôt « Sir Louis » est un champion à qui le roi Paulo le passable confie ses missions les plus ardues.
C’est ainsi que chevauchant son vaillant destrier mécanique ailé, Pataclock, armé de son épée Dave, faite de débris de miroir magique recyclé, d’une cornemuse et d’un sachet de colle en poudre, il part affronter, l’énorme et odieuse donzelle. Haute comme cinq fermes, avec sa coiffe pointue comme un clocher », elle écrabouille tout sous ses grands pieds et dévalise les banques en repartant avec un butin fait d’or, d’argent et de chocolat…
Si cette donzelle s’avèrera ne pas être une vraie demoiselle, Sir Louis va gagner l’amitié d’un sanglier peu ordinaire mais tomber dans un piège manigancé par un sorcier à trois bras dont l’un est invisible… Un sorcier qui a pour projet de prendre la place du roi….
Comment sir Louis va-t-il se tirer de ce mauvais pas et sauver le royaume ?…
Après une présentation très précise et précieuse des protagonistes, le lecteur est embarqué dans une aventure complètement déjantée et rocambolesque où nonsense et humour triomphent.
Sérieux s’abstenir ! Les personnages sont aussi cocasses qu’inattendus, c’est drôle, plein de rebondissements, bourré de jeux de mots et d’onomatopées. La mise en page est dynamique, intégrant articles de journaux, interview, petites BD avec le fan club de Louis qui applaudit ou réagit à l’histoire, à des illustrations très rigolotes. Les auteurs s’amusent aussi avec les lecteurs qu’ils sollicitent par de petites phrases : « La chanson vous a plu ?… Vous devinez la suite ?…
Le premier tome d’une série qui s’annonce réjouissante !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.