ROMAN – Dès 10 ans *
de Nathalie et Yves-Marie CLEMENT
illustré par Emma GUINOT
Editions du Pourquoi pas – 9,50€
Pour Parker, adolescent californien, son désir de devenir chanteur s’écroule. Il vient de rater le concours de chant de son école où il a été victime de moqueries de la part d’une bande de jeunes. Si cela renforce l’avis de son père, chanter ne mène pas à grand-chose dans la vie, sa mère, elle, lui propose tout autre chose : partir en forêt avec son grand-père. Dans le mobil-home de celui-ci, loin de tout, sans internet, sans téléphone….Parker découvre un autre monde, celui des arbres, celui de ses ancêtres Cherokee. Le récit de vie de son grand-père croise celui des chants Cherokee qui lui redonnent fierté et envie de chanter.
La rencontre de Maria Rosa Norino da Silva, résidente dans un EPAHD et de Chris Sabayo, reporter, est celle de deux membres de tribus d’Amazonie, elle du peuple Palikur, lui du peuple Kalinas de Guyane. Il souhaite comprendre comment elle est devenue la célèbre défenseuse des droits de l’Amazonie et se servir de son témoignage pour le rassemblement des Gardiens de Mère Nature. Son témoignage nous entraine dans un monde où hommes, faune et flore se croisaient dans un respect mutuel. Mais les orpailleurs et la quête de l’or ont tout changé, brisant la relation privilégiée qui était la sienne avec son grand-père et l’obligeant à mobiliser d’autres forces. Au fil d’un récit très fort, Maria Rosa et Chris Sabayo entrent dans une relation privilégiée.
Deux histoires, deux mondes éloignés par les kilomètres mais qui nous parlent d’une Amérique toute entière et de ses peuples autochtones, de leur lien avec la nature, de la puissance de celui-ci. L’arrivée de colonisateurs et de leur quête de richesses exterminera leur peuple pour certains, réduira leur terre pour d’autres mais ne pourra entamer leur fierté d’être.
Un livre aux accents forts qui est une bonne introduction à une réflexion et au questionnement tant sur la nature et les arbres que sur l’Humanité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.