ALBUM – Dès 9 ans **
De Page TSOU
Traduit par Chun-Liang YEH
Éditions Hongfei – 15,90 €
Le petit Xiong n’apprécie pas vraiment le cadeau que son père lui a fait pour Noël : une visite de musée.
C’est renfrogné qu’il pénètre dans la cour : Monsieur Cigale, son animal de compagnie a disparu…
Sur le parvis, une œuvre avec un escalier attire son attention :
« Et si Monsieur Cigale était entré par là ?
Il tend son ticket à la caisse d’entrée…
Sur ce ticket est écrit « Open your eyes » (Ouvrez les yeux)…
Le caissier lui tend en échange un autre voucher « open your mind » ( ouvrez votre esprit)…
Message subliminal de l’album inscrit sur deux illustrations pleine page qui se répondent symétriquement : Quand on sait ouvrir les yeux et regarder, on s’ouvre l’esprit !
La visite montre des visiteurs, personnages surréalistes, humains à tête d’animaux, qui se font des réflexions sur les œuvres ou sur ce qui les entoure.
Leurs pensées sont parfois terre à terre : ( « Qu’est-ce que j’ai fait de mon cornet de glace ? » – « Quelles jolies boucles d’oreille elle porte, il me faudrait les mêmes pour maman »), parfois nostalgiques (« Cela me fait penser à la douceur de mon premier amour » – « Cet arrière-plan, on dirait la prairie de mon enfance »), artistiques (« Quelle composition originale ! Les couleurs sont vraiment bien choisies ! »), voire philosophiques (« Pourquoi les personnages flottent-ils dans l’air ? » – « Est-ce de l’art ou de la nourriture ? ») .
Chaque visiteur a son propre regard, étranger au regard des autres.
Le Musée est dépeint comme un rassembleur de la créativité contenue dans chaque œuvre qui réveille l’imaginaire de quiconque la contemple « La machine à imagination ne doit pas tomber en panne, sinon le Musée ne pourrait plus fonctionner ».
Sans les visiteurs – et les créateurs ! – , le musée ne peut pas vivre et le musée aide les visiteurs à mieux vivre…
Avant dernière page : 14h51
Papa dit : « Allons-y, entrons voir l’exposition »…
Le petit garçon n’est plus renfrogné…
Le ticket dans sa main a changé de couleur…
Il a les yeux fermés, il a fait marcher sa « machine à imagination », il voit avec l’esprit…
Il est prêt…
L’ambiance de l’ouvrage est étrange voire surréaliste.
C’est très original tant au niveau du texte, de la mise en page que de l’illustration.
Un texte court qui décrit de manière analytique les faits et gestes des visiteurs avec un titre, heure et date, et des phrases numérotées qui renvoient à des personnages sur l’image et transcrivent leurs pensées ; le tout sur la demi page verticale gauche pendant que l’autre moitié et la page de droite sont consacrées à des illustrations que n’auraient pas reniées Boris Vian, le tout sur un papier mat écru.
Une dernière double page documentaire nous dit que l’architecture du Musée de l’histoire est inspirée de celle du Musée des Beaux-Arts de Taipe et que 3 de ses œuvres sont représentées dans l’album.
Un album atypique de cet auteur taïwanais diplômé du « Royal College of Art » de Londres et prix international de l’illustration de Bologne 2011 pour une réflexion philosophique sur l’interaction entre l’art, le musée et le visiteur …
Pour tous. À l’instar des œuvres du musée, chacun y viendra avec son propre regard !
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