ROMAN – Dès 9 ans
d’Annabelle FATI, illustrations de Joëlle DREIDEMY
Editions Sarbacane – collection (Pépix) – 10,90€
Pour les vacances d’été Lison et son petit frère Colin se retrouvent dans une location de bord de mer avec les trois enfants du nouvel amoureux de leur mère. Une découverte dans le cagibi, entre la tapette à mouches et un balai fatigué, va bouleverser leurs vacances, celle d’un « aspirapeur ». Dans cette drôle de machine, une mangetrouille, une sorte de génie monstrueux qui
se targue d’engloutir toutes les frayeurs.
Les p’tites bêtes, les chiens, la rentrée qui approche avec la crainte d’avoir Monsieur Riverolles, le terrible maître de CM2 pour Lison, les peurs, les cinq enfants n’en manquent pas, même Zach le plus grand, chacun a la sienne. Mais si la mangetrouille propose de les en débarrasser, ce n’est pas sans contrepartie, les conséquences sont parfois pires que le mal…
Avec des invasions de moustiques géants ou de zombis, nul doute que ces vacances donneront à Lison l’occasion de satisfaire son envie d’expériences insolites, mais elles permettront aussi aux cinq enfants de cette famille recomposée de mieux se connaître et de se montrer solidaires.
Textes et illustrations s’associent pour prendre du recul avec toutes ces petites peurs du quotidien et en rire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.