ROMAN – Dès 9 ans **
de Gaël AYMON
Editions L’école des loisirs – collection (neuf) – 11€
Pierre est le fils de Charles Perrault. Même si c’est de son père qu’on se souvient comme auteur des fameux contes, il est avéré qu’il aurait contribué à leur écriture. Mais comment ?
Pierre a douze ans quand son père l’envoie chez le frère de sa mère, à la campagne, avec pour mission d’écrire un recueil de poèmes qui devrait le faire remarquer à la cour du roi Louis XIV. Dans la chambre qui lui est attribuée, il fait la connaissance de Mariette, une fillette qui lui conseille d’écrire plutôt des contes. C’est plus moderne que la poésie selon elle et à la mode à la cour. Elle l’amène à la suivre dans une ferme, où à la veillée, sa nourrice raconte. Mais le premier tient en quelques phrases et lui semble bien insignifiant. Il s’agit d’une fillette mangée par un loup … Son imagination fait le reste en y intégrant les objets de son environnement et il commence à écrire …
C’est ainsi que chaque soir, en accompagnant Mariette, il fait des rencontres étonnantes et souvent inquiétantes, Messire Leloup, un homme en noir à la barbe bleutée et à la chemise éclaboussée de rouge, une lavandière un peu fée, un ogre et ses sept filles, mais aussi une superbe jeune femme à la robe couleur du temps… Et quand le brouillard tombe, c’est en suivant des petits cailloux qu’il retrouve son chemin…
Gaël Aymon nous promène de façon subtile entre rêve et réalité. En bon romancier, il imagine comment l’esprit créatif et fertile d’un enfant marqué par la renommée de son père, le décès de sa mère, et hanté par des fantômes, transforment en histoires « les images qui se bousculent dans la tête. »
Entre chaque chapitre, quelques phrases d’un conte créent une atmosphère propice à entrer au cœur de cette création. C’est à la fois original et plein de charme.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.