CONTE – Dès 10 ans *
écrit par Carl NORAC
illustré par Juliette BARBANEGRE
Editions Pastel L’école des loisirs – 13,50 €
Ce conte de fées n’est pas banal et se plaît à bousculer tous les codes du genre. L’histoire commence apparemment comme d’habitude avec ces chevaliers à la queue leu-leu se dirigeant vers le château à la conquête du cœur de la princesse.
Mais très vite le lecteur perçoit de grosses différences. Dans l’accoutrement des chevaliers et de leurs montures, dans le texte surtout plus que transgressif et ironique.
Rien ne ressemble à ce qu’on attend d’un tel sujet. Son nom grotesque n’est rien à côté de celui de son cheval Galopin de pas-marrant dont on verra dans la suite qu’il le porte pourtant bien.
Tous le bestiaire monstrueux qu’ils doivent affronter tous les deux n’a rien non plus d’habituel et la quête de cet improbable Chat-ours censé lui donner la main de la princesse sera finalement sans grande difficulté pour notre héros. La fin de l’histoire ne pouvait pas déroger à la règle iconoclaste inspirant un album bien déjanté.
Si l’histoire peut paraître surprenante l’illustration est, elle, superbe de couleurs, de détails et d’inventivité juxtaposant des pages de style moyenâgeux avec ses enluminures entourant les textes soigneusement calligraphiés avec des dessins plus contemporains voire surréalistes. Le texte demande une certaine maturité pour bien l’apprécier.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.