ROMAN – Dès 9 ans **
D’Anne POUGET
Éditions Casterman – collection (Héros incroyables mais vrais) – 8,90 €
En ce mois de juin 1957, Igor, 13 ans et son père fabriquent de la poix en faisant se consumer lentement des écorces de bouleau.
Igor entend des gémissements dans le bois et découvre une petite chienne galeuse, la peau à vif. Il la soigne patiemment avec la poix et la prénomme Laïka, « l’Aboyeuse ».
Enfant et chienne sont inséparables.
Un jour, Laïka est capturée par deux individus et mise dans un fourgon. Essayant de la libérer, Igor grimpe dans le véhicule mais il démarre.
Ils se retrouvent dans la base spatiale Zaïra ( maintenant Baïkonour) et Laïka va commencer un entraînement intensif avec deux autres petites chiennes.
La biographie un peu romancée de Laïka nous plonge dans les débuts de la conquête spatiale.
Après la réussite du lancement du premier satellite artificiel, Spoutnik 1, les Soviétiques ne veulent pas se faire devancer par l’ennemi Américain. Ils mettent au point, un peu à la hâte le premier engin spatial capable de mettre un être humain en orbite. Spoutnik 2 sera lancé le 3 novembre 1957.
Cette petite chienne à l’histoire très touchante et à la fin dramatique permettra aux enfants de comprendre les sacrifices qu’il aura fallu endurer pour faire progresser la science de façon pas toujours éthique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.