ROMAN – Dès 10 ans **
écrit par Sam THOMPSON
illustré par Anna TROMOP
traduit de l’anglais par Naomi KODO
Éditions Poulpe Fictions – 12,95 €
C’est en rentrant de l’école comme tous les autres jours que Silas fait une rencontre insolite, celle d’un vieux loup blessé.
Surmontant sa peur, il le soigne.
Le loup fuit rapidement dans le bois voisin quand un renard et sa meute se présentent à Silas.
Ils cherchent à obtenir l’aide de Silas pour attraper le loup qui serait un animal dangereux et en fuite…
Si Silas ne s’étonne pas de voir un renard lui parlait, il n’a guère envie de coopérer avec lui. Mais, les mots qui pourraient aider le vieux loup, ne sortent pas non plus.
C’est comme à l’école où des enfants de sa classe prennent plaisir à se moquer de lui et le surnomment « Ss-s-s-s Silas le silencieux ».
Devant son attitude, par représailles, une renarde le mord. C’est alors au tour du loup de revenir l’aider. L’emportant sur son dos pour le soigner, il l’entraîne dans le monde fantastique des animaux sauvages.
C’est le début d’une longue aventure périlleuse.
Silas le silencieux arrivera-t-il à surmonter ses difficultés personnelles pour devenir « la voix des loups » et défendre leur liberté…
C’est avec intérêt que l’on entre dans ce roman qui débute par le choix d’un enfant harcelé de quitter le monde des humains pour celui des animaux. Si les problèmes de langage l’empêchent de tenir tête aux harceleurs dont il est la risée, ce sont les mêmes problèmes qui ont permis aux renards d’asservir les loups. L’aventure qu’il va y vivre permettra au héros de percevoir le pouvoir de la parole. Si les mots peuvent blesser, ils peuvent aussi aider à la libération.
Le roman s’inspire du « Roman de Renart » et de « la ferme des animaux » pour le nom des personnages ou la hiérarchie au sein des animaux, pour plonger le lecteur dans une fable animalière où il sera aussi question de la survie d’une espèce, de la relation entre les hommes et les animaux et du rapport entre la ruse et la force.
Le passage du monde réel au monde fantastique est assez brusque mais facile à accepter.
L’atmosphère du roman est appuyée par les très belles illustrations en noir et blanc, parfois pleine page. Elles traduisent parfaitement les sentiments et attitudes des loups et renards héros de l’histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.