ROMAN BIOGRAPHIQUE – Dès 10 ans
de Janny van der MOLEN
Éditions Bayard jeunesse – 13,90€
Dans ce roman biographique, l’auteur nous raconte la vie d’Anne Frank à partir de 1933, l’année où tous les Juifs d’Europe se sentent menacés par la montée du nazisme en Allemagne.
La famille Frank quitte Francfort pour s’installer en Hollande pays neutre.
Anne et sa sœur Margot apprennent à parler le Néerlandais, elles vont à l’école et vivent normalement avec leur amies en toute liberté.
Les parents se sont organisés mais restent attentifs aux événements politiques qui mettraient leur vie en danger. En juillet 1942, suite à une convocation dont Margot est l’objet, ils s’enfuient avec d’autres Juifs, en tout 8 personnes, et s’installent dans un entrepôt que Otto le père a aménagé dans son entreprise
Ils y resteront deux ans avant d’être dénoncés, aidés et ravitaillés par de courageux amis.
En s’inspirant du journal qu’Anne a rédigé jusqu’en 1944, des témoignages de ses amies, et du récit du père Otto qui sera le seul rescapé, l’auteur met en regard les événements historiques décrits dans des sous-chapitres, avec la vie de la famille Frank, en particulier ce qu’Anne a raconté durant les longs jours de leur enfermement dans « l’Annexe ».
L’arrestation en août 1944, l’interminable voyage vers les camps de la mort de la famille, et la vie au camp de Bergen-Belsen en Allemagne sont imaginés à partir des récits que quelques rescapés ont pu faire.
De nombreuses illustrations viennent enrichir le roman et faciliter sa lecture qui sera un excellent préambule à la lecture du journal d’Anne Frank en le replaçant dans son contexte historique. En fin d’ouvrage, quelques photos prises par son père.
Un livre édité à l’occasion des commémorations de la libération des camps de concentration et en partenariat avec le mémorial de la Shoah.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.