ALBUM – Dès 9 ans *
de Christine BEIGEL
illustré par Rémi SAILLARD
Éditions L’Élan Vert – Canope – Collection (Pont des Arts)- 14,95 €
« J’aurais peut- être dû me méfier » …
… mais l’attrait du jeu a été le plus fort pour Antoine, notre narrateur accro aux jeux vidéo qui, pénétrant à l’intérieur du jeu des Ténèbres, se retrouve propulsé dans un univers infernal, peuplé de monstres, de zombies et de créatures toutes plus diaboliques les unes que les autres qui n’ont de cesse de l’avaler, de le déchiqueter, de le détruire…
Même ses parents, son meilleur ami et sa petite copine cherchent à l’entraîner avec eux dans l’enfer…
Antoine résistera-t-il à l’appel des Ténèbres ?
Un album qui réussit le pari osé d’emmener le jeune lecteur à la découverte de l’univers cauchemardesque de Jérôme Bosch en prenant appui sur l’attirance des jeunes d’aujourd’hui pour les jeux vidéo.
Les magnifiques illustrations introduisent des éléments du triptyque de Bosch « La tentation de Saint Antoine » dans le monde apocalyptique du jeu.
Les couleurs, le foisonnement des personnages monstrueux, l’atmosphère fantasmagorique traduisent bien l’esprit tourmenté du tableau du maître hollandais du XV° siècle.
A la fin de l’histoire, on retrouve le tableau original sur une double page suivi de deux pages présentant qui est l’artiste, ce qu’est et ce que raconte ce triptyque et la démarche des auteurs établissant un parallèle entre les tentations d’hier et d’aujourd’hui.
C’est une excellente façon de faire connaître à des enfants cet artiste difficile qu’est Jheronimus Van Aken dit Jérôme Bosch.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.