DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
Sheddad Kaid-Salah FERRÓN pour le texte
Eduard ALTARRIBA pour les illustrations et l’animation graphique
Éditions Nathan – 14,95 €
« Le temps se dilate…les longueurs se contractent…et la masse augmente chaque fois que tu observes un objet en mouvement par rapport à toi. »
Voilà en peu de mots ce qu’Einstein appelle la théorie de la Relativité.
Le professeur Albert et ses complices Alice et Bob convient le lecteur jeune ou moins jeune à un passionnant voyage en quarante-sept étapes dans les cheminements de la pensée de celui qui, après bien d’autres, a révolutionné notre façon de percevoir le mouvement dans l’espace et le temps.
Quarante-sept dossiers organisés sur deux pages structurent ce remarquable album documentaire scientifique, mettent en scène et explicitent les « expériences de pensée » qui ont ponctué le cheminement d’Albert Einstein.
La couleur, l’animation graphique, la rigueur des raisonnements et une didactique presque ludique nous plongent dans un univers fantastique où les constats les plus empiriques nourrissent de grandes avancées scientifiques.
Chaque séquence est une étape d’une démarche initiatique qui tient souvent de la science-fiction.
Sous la houlette du professeur Albert, Alice et Bob suivront un cheminement qui est celui du physicien, ils apprendront à regarder ce qu’ils voient et iront de l’empirisme au raisonnement abstrait et du visible à l’invisible dans une découverte des lois qui régissent « l’espace-temps » où rien ne va plus vite que la lumière.
Ils découvriront que le temps n’existe que si on le mesure et qu’il faut pour cela une horloge mue par un mouvement périodique, que les hommes ont cherché de tout temps dans l’infiniment grand, le mouvement des astres dans le ciel ; ou aujourd’hui dans l’infiniment petit, la vibration des atomes, comme si les deux mondes obéissaient aux mêmes lois !
Ils découvriront l’espace comme l’endroit où les choses se rencontrent et interagissent dans un mouvement où tout est relatif et ne s’apprécie que par rapport à un référentiel.
Cette relativité, ils la découvriront :
-en prenant le train ou en le regardant partir.
– en réalisant qu’avec la lumière, on ne voit toujours que le passé
– en fabriquant une horloge de lumière
– en constatant les étonnantes conséquences du voyage aller et retour d’Alice vers l’étoile Proxima du centaure
– en surfant avec le jeune Einstein sur un faisceau de lumière…
Le livre se ferme sur les formules mathématiques dans lesquelles Einstein inscrivit, en quelques semaines, dix années de recherche !
Voilà un album documentaire illustré qui réussit la gageure de mettre les lois de la relativité à la portée du plus grand nombre.
Un livre aussi attrayant que stimulant pour l’esprit qui ne cède jamais à la facilité et qui ravira les physiciens en herbe comme les plus anciens curieux de physique.
Il a toute sa place dans le CDI du collège comme dans la BCD de l’école.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.