ROMAN – Dès 10 ans **
de Kate DICAMILLO
illustration de Sophie BLACKALL
traduction de Rosalind ELLAND-GOLDSMITH
Editions Seuil jeunesse – 13,90€
Dans un monde en guerre, Frère Edik est un moine copiste de l’ordre des « Chroniques du chagrin ».
Parfois, les lettres révèlent à ce moine à l’œil fou « une bribe de prophétie » inscrite alors dans le grand livre qui raconte « ce qui s’est passé et ce qui pourrait arriver »…
Un jour, chargé de donner à manger à Answelica, une chèvre aux dents aiguisées et aux sabots redoutables, il découvre une fillette d’environ 10 ans, accrochée à son oreille et lovée entre ses pattes.
Il soigne l’enfant qui ne se souvient que de son nom : Béatryce.
Quand il s’aperçoit que Béatryce sait lire et écrire, une faculté interdite aux filles dans le royaume, Frère Edik est persuadé qu’elle est promise à un destin exceptionnel.
Mais qui est-elle vraiment ?
Serait-elle celle de la prophétie qui annonce la destitution du roi par une enfant ? Celui-ci a lancé ses sbires à ses trousses…
Obligée de quitter le monastère, Béatryce va progressivement faire face à ses souvenirs et aux obstacles qui l’attendent grâce à une certitude : entre Frère Edik, Answelica et ceux qu’elle rencontre en chemin, elle peut compter sur des amis…
Avec son écriture aux accents de conte et ses personnages attachants et hors du commun, voici un roman plein de charme et de fantaisie !
Les mots y ont leur importance, ceux que l’on écrit, ceux qu’on lit, ceux qui sont craints… Ceux qui permettent de créer des liens, d’inventer des histoires qui tiennent en haleine ceux qui les écoutent, les mettent en joie ou même parfois peuvent vous sauver.
Six livres structurent le roman.
Les illustrations qui les séparent et les enluminures qui amorcent les chapitres créent une atmosphère moyenâgeuse propice au récit.
Un roman pittoresque et rafraichissant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.