ROMAN – Dès 10 ans **
de Paul IVOIRE
Illustré par Antoine BRIVET
Editions Poulpe Fictions / -Série L’école des rêves tome1 – 9.95€
Dans le monde d’Evêria, Kilmlan s’apprête à quitter sa tour Coquillage. Agé de 10 ans, c’est le moment pour lui d’intégrer l’École des rêves. Apprendre à fabriquer des rêves, des cauchemars, participer à des combats d’Imagination, il y a de quoi fasciner le jeune garçon impressionné par la magie des lieux. Il espère réussir le test de la comète qui lui permettra de poursuivre dans l’école et d’accéder à l’atelier des mille songes. Même si le premier contact n’est pas toujours bon, Kimlan s’y fait des amis et reçoit le soutien de certains professeurs…
Tandis que des chauves-souris vampires envahissent l’école et perturbent la paix des couloirs et que le jeune garçon tente d’en découvrir le responsable, les leçons du maître des Cauchemars le mettent en difficulté.
Va-t-il échouer au test, comme sa mère ?
L’École des rêves est un très bon roman. S’il a des points communs avec Harry Potter : la magie, le mystère, le château-école avec ses halls gigantesques, ses tableaux magiques, la progression dans l’établissement qui correspond à un tome de la série, l’auteur a su créer un univers original et intéressant accessible aux plus jeunes. Le lecteur y entrera facilement grâce aux ressemblances qu’il y trouvera avec son quotidien scolaire, avant de se laisser emporter par la magie de l’histoire et de s’immerger totalement dans le monde onirique.
Au fil des pages, il sera amené à voyager dans l’histoire de l’Art, grâce des tableaux existants dans la réalité, dont il découvrira l’auteur et l’année de réalisation.
Au-delà de l’aventure, l’ouvrage traite aussi de l’amitié, de l’acceptation de soi et de la différence, de la gestion d’un conflit et de la discrimination sociale. En effet, plus les parents sont hauts gradés, plus ils sont logés hauts dans la Tour Coquillage et dénigrent ceux qui habitent plus bas qu’eux.
L’écriture est fluide, le texte est aéré et les illustrations rendent la lecture encore plus agréable et immersive. Un « chouette » roman qui plaira aux petits et aux grands rêveurs. On attend la suite…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.