DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans
de Jean-Christophe PIOT
Éditions De la Martinière – Collection (Le monde raconté aux enfants) – 14,50 €
Depuis l’Antiquité, de nombreux écrivains et artistes se sont intéressés et même passionnés pour la mythologie grecque dont les légendes, les divinités, les demi-dieux et les héros ont forgé les croyances, la religion, le culte, bref la civilisation grecque.
Pour expliquer cette histoire complexe aux enfants, l’auteur a choisi des textes fondateurs, abondamment illustrés par une iconographie riche.
Au début régnait Chaos, une confusion, un désordre total, un gouffre : c’est la Cosmogonie.
Il précède l’univers.
Puis apparaissent GaÏa (la Terre), Erèbe (les Ténèbres souterraines) et Nyx (la Nuit).
Gaïa donne naissance à Ouranos, (le Ciel et la Vie).
Tous deux engendrent les Titans et les Géants.
Pour asseoir son pouvoir, Zeus, fils de Cronos et de Rhéa, va mener deux guerres effroyables.
La première, la Titanomachie, va lui permettre de contrôler le Cosmos et la seconde, aidé par Héraclès, la Gigantomachie, lui permet de dominer le Monde.
C’est la victoire totale des Olympiens.
Zeus exerce alors le pouvoir suprême.
Il épouse la jalouse Héra et s’installe au sommet du plus haut mont de l’Olympe avec les principaux dieux qui représentent chacun une force de la Nature et ont un rôle précis : Aphrodite et Héphaïstos, Arès et Athéna, Artémis et Apollon …
Mythes et légendes mettent en scène dieux et déesses mais aussi les demi-dieux, Persée, Tantale … et les héros dont le plus célèbre, Héraclès.
Leur vie est des plus agitées, les conflits fréquents.
De grandes épopées marquent l’Antiquité grecque : l’Iliade qui raconte l’enlèvement d’Hélène et la guerre de Troie ; l’Odyssée raconte le long et difficile voyage d’Ulysse pour retrouver Ithaque.
Des lieux symboliques de cette période sont restés célèbres comme l’Olympe, les Enfers, mais aussi l’Atlantide, le Labyrinthe ou Delphes.
Ce magnifique ouvrage est une extraordinaire source d’informations sur la mythologie grecque qu’il s’agisse des récits choisis par l’auteur ou des illustrations photographiques en couleurs, très variées : tableaux, sculptures, poteries, mosaïques, fresques ….
La mythologie a également eu et a encore une dimension musicale importante.
Nombreux musiciens s’en sont inspirés, créant des œuvres célèbres.
D’autre part, certaines expressions imagées, comme le « supplice de Tantale » sont encore utilisées !
Après avoir lu ou parcouru ce livre, le lecteur curieux ne pourra que désirer approfondir ses connaissances sur un sujet aussi passionnant et aussi vaste que la mythologie grecque.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.