DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans
de Viviane KOENIG
Éditions La Martinière Jeunesse – Collection ( Le monde raconté aux enfants) – 14.50 €
Voilà un superbe album documentaire qui rassemble une iconographie foisonnante et organise de façon didactique une mine d’informations pour décrypter et faire vivre les récits mythologiques de la civilisation égyptienne.
Un beau livre sur papier glacé que l’on aborde avec respect.
Une trentaine de dossiers qui sont comme autant de salles d’un musée virtuel qui nous plonge dans l’univers complexe et mystique de la civilisation égyptienne.
Trois mille ans d’histoire dans un pays tout en longueur dont les limites se confondent avec celles du fleuve Nil, au milieu du désert, avec des entités territoriales différentes les unes des autres et qui ont connu des destins fort divers tout au long d’une si longue période.
Des dizaines de divinités mais le souci constant de la quête de l’origine dans les obscurités du Noun, le chaos initial, l’émergence de Rê le « Jour-de-la-Première-Fois » et celle de l’éternité dans les champs d’Ialou après la pesée de l’âme devant le tribunal d’Osiris.
Tout au long de ce parcours, la grande saga des dieux exprime les angoisses, les grandeurs et les faiblesses de tout un peuple et les productions artistiques qui en résultent sont un livre ouvert sur toute une civilisation.
Chaque dossier s’organise autour d’une production artistique qui aborde un thème.
Chaque photo est une source d’émerveillement.
Elle se voit avec les yeux et se regarde avec les mots qui l’animent puis un commentaire historique remet en perspective… Il en résulte un fondu enchaîné rien moins qu’envoûtant !
Les lectures d’un ouvrage si dense sont multiples.
Les amateurs d’art seront sensibles au graphisme très moderne des artistes égyptiens qu’Ils soient dessinateurs, peintres, sculpteurs ou orfèvres.
Ceux qui ne jurent que par le fantastique seront stupéfaits par ses dieux multiformes qui, hommes à tête de bêtes ou bêtes dans un corps d’homme, sont capables du meilleur comme du pire.
D’autres seront séduits par la vie tourmentée des « people » de la mythologie égyptienne.
D’autres encore s’attacheront aux luttes de pouvoir entre Rê, le dieu soleil et Amon à la peau bleue qui se pose comme la face cachée de Rê avant de se confondre avec lui pour devenir le puissant Amon-Rê dont les temples regorgeront bientôt de fabuleuses richesses.
D’autres enfin noteront comment Pharaon lui-même devient dieu…mais qu’il se méfie cependant car s’il est mauvais politique….la colère du peuple prend vite un caractère divin !
On pourra enfin aider le lecteur jeune ou moins jeune à prendre conscience du fait que cette mythologie fantastique se pose surtout, pour l’éternité, comme le vecteur du récit d’une civilisation en mouvement avec ses grandeurs et ses turpitudes les unes allant souvent de concert avec les autres.
Un fabuleux ouvrage qui devrait faire référence et parler à tous !
Un coup de coeur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.