ROMAN – Dès 9 ans **
écrit par Alice FAGARD
illustré par Eva CHATELAIN
Éditions Alice – Collection (Deuzio) – 13€
La maîtresse des CM2 a prévenu ses élèves qu’elle partait en congé de maternité après les vacances de Noël et les enfants se posent beaucoup de questions sur la future remplaçante. A la rentrée, alors qu’elle écrit son nom au tableau, un petit mot circule dans la classe : « la maîtresse a une moustache ». L’enseignante qui intercepte le papier leur explique tranquillement que ce n’est pas une moustache mais de la moustache. Une très bonne ambiance s’installe dans la classe et les écoliers apprécient les cours.
Tout se passe harmonieusement jusqu’au jour où Consuelo Florès convoque la mère de Charles-Auguste qui zozote pour lui communiquer le nom et l’adresse d’une orthophoniste. Cette maman rallie les autres parents pour faire renvoyer la professeure sous prétexte qu’elle est « subversive » et qu’elle a une influence « néfaste » sur leurs petits.
Alice Fayard nous propose un roman où les enfants prennent la parole et s’organisent pour qu’on les écoute et qu’on tienne compte de leur avis. C’est agréable de lire que des jeunes sont contents d’aller à l’école même si l’auteur force le trait et choisit une situation extrême pour dénoncer des préjugés. C’est un moyen aussi de montrer aux lecteurs qu’on peut refuser les diktats de la mode et qu’eux seuls peuvent décider de leur corps.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.