ROMAN- Dès 10 ans
de Nadine DEBERTOLIS
illustré par Antonin FAURE
Editions Magnard jeunesse – Collection (Roman Perles) – 13,50 €
Cette année, pour les vacances de Pâques, Madeleine, la mère de Dimitri 11 ans et Tessa 10 ans, a décidé de les emmener dans la maison dont elle a hérité à la mort du grand-oncle Eustache, décédé à 101 ans.
Cette très grande bâtisse poussiéreuse perdue au fin fond de la campagne est restée en état avec tout ce qu’elle contenait… Et toutes ses portes fermées à clef sauf le salon et la cuisine.
Si Madeleine a bien en sa possession un trousseau de clés, celles-ci n’ouvrent pas toutes les portes, de quoi intriguer le frère et la sœur qui découvrent aussi dans le grenier une sorte de « laboratoire de savant fou » contenant des objets étranges…
Les vacances s’annoncent plus palpitantes que prévu !…
Avec Daphné, une fillette de leur âge qui habite le village voisin et avec qui ils se lient rapidement, Dimitri et Tessa se posent de multiples questions et enquêtent…
A quel trafic s’adonnait l’oncle Eustache ? Pourquoi recevait-il tant de monde dans sa maison ? A quoi servaient ces drôles de machines et ces fioles avec un liquide bizarre trouvées dans les placards ?…
C’est à la façon d’un « escape-game » que 36 clés, au fur et à mesure de leur découverte, permettront à la maison de dévoiler tous ses secrets, pièce après pièce, tiroir après tiroir.
Madeleine, qui s’est lancée dans le nettoyage et les rangements de cette grande demeure ne viendra faire progresser ses enfants dans leur enquête, que lorsqu’elle aura su renouer avec son passé…
Une histoire de famille mystérieuse et attachante. Un roman avec une intrigue bien menée et un suspense tenant le lecteur en haleine, jusqu’à la fin.
Les indices sont très judicieusement amenés et l’entente frère-sœur très sympathique avec leurs tempéraments différents.
Une belle écriture sur les liens familiaux et sur les accidents de la vie.
Les illustrations avec les plans successifs des étages, à la manière d’un plateau de Cluedo contribuent à appuyer le côté énigmatique de l’atmosphère et portent bien le récit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.