DOCUMENTAIRE – HISTOIRE – Dès 10 ans
de Philippe GODARD
Éditions De La Martinière Jeunesse -14,50€
A l’occasion du trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Philippe GODARD et les Éditions De La Martinière nous livrent un remarquable album historique illustré dont l’ambition est de raconter la Guerre Froide aux jeunes comme aux moins jeunes.
L’ouvrage conjugue avec bonheur le choc des images d’une actualité pas si lointaine avec les remises en perspectives qu’autorise la recherche historique dans l’évocation de faits qui courent sur une période déjà longue.
Au sortir de la deuxième guerre mondiale les vainqueurs américains et russes affichent la même volonté impérialiste de dominer le monde. La paix est improbable !
Entre les deux les plus puissantes armées du monde qui disposent l’une et l’autre du feu nucléaire la guerre frontale est tout aussi impossible !
S’ouvre alors un espace de temps où le monde tout entier va vivre dans une rhétorique apocalyptique de l’affrontement multiforme entre les deux puissances où tout est possible sauf l’affrontement direct…le temps de la guerre froide !
Ce sont ces cinquante ans d‘histoire que cet album met en scène…Une saga qui s’organise en trente et un dossiers à la foi chronologiques et thématiques qui exposent toutes les dimensions du sujet traité dans l’espace et le temps.
Comme dans la promotion d’un film on a d’abord une bande annonce avec six temps forts, un casting des six personnages majeurs et une carte des crises !
Chaque dossier est organisé selon la même maquette aussi attrayante que rigoureuse :
-un titre qui a valeur d’accroche pour préciser un moment ou un thème
–une ou deux photos parmi les meilleures de l’époque qui sont à elles seules un condensé d’histoire
– des affiches qui témoignent souvent de la propagande dans laquelle baigne chacun des deux camps
– des remises en perspectives historiques en forme de brèves sur le mode journalistique
– la mise en valeur des mots qui sont entrés dans l’histoire « endiguement », « glasnost », » Solidarnosc », « le mur »….
– l’évocation de films qui nous disent que la culture et les arts furent mis à contribution….
L’album se ferme sur une remarquable frise chronologique qui évoque et remet en perspective les événements majeurs de l’affrontement des deux blocs.
Pour les plus anciens ce sera le souvenir ému « d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et pour les plus jeunes une excellente approche de leur programme d’histoire !
Ils découvriront aussi que ce sont les jeunes générations, celles du » baby- boom » , qui vont en mai 1968 annoncer des temps nouveaux.
C’est en effet la génération des « peace and love » qui va amener l’Amérique à cesser une guerre du Vietnam dont les peuples ne veulent plus.
La même année la Russie va découvrir de son côté que les blindés ne suffisent plus à faire taire les espoirs nés du « Printemps de Prague.
L e « soft power et la puissance économique vont permettre à l’impérialisme américain de passer ce cap difficile.
L’URSS n’y survivra pas….et voilà trente ans, le Mur de Berlin s’effondrait …
C’est passionnant, rigoureux et fort bien fait.
Voilà un des meilleurs livres « grand public « qui ait été réalisé sur la guerre froide !…
Quand on l’ouvre, il ne vous quitte pas.
Nous le conseillons pour tous à partir du CM2 et plus particulièrement aux élèves de la classe de troisième et aux lycéens qui y trouveront une excellente approche d’une question qui est à leur programme.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.