ROMAN – Dès 10 ans
de Florence LAMY
Éditions Oskar jeunesse – Collection (histoire et société) 12,95 €
Aux côtés de son père, grand botaniste du jardin royal de Paris sous Louis XV, Benjamin s’est toujours passionné pour les plantes, persuadé que leurs vertus pouvaient être utiles aux hommes.
Cette passion permet à l’adolescent de 16 ans, à la mort de son père, de s’embarquer, en 1771, aux côtés de son oncle chirurgien, à bord de l’Hirondelle , une frégate de la Compagnie des Indes françaises pour une mission secrète orchestrée par Monsieur Poivre, intendant de l’Ile de France (la future île Maurice).
Cette mission ne s’annonce pas facile puisqu’il s’agit d’aller voler aux Hollandais des plants de girofliers et de muscadiers dans les îles des Moluques.
Les Hollandais, « seuls à maîtriser l’exploitation de ces arbres à épices », les faisaient en effet payer à prix d’or à l’Europe tout en détruisant tous les plants qui pousseraient hors des Moluques pour mieux protéger leur trésor….
Pendant cette expédition, Ben se lie avec deux jeunes de son âge Anatole et Sid, un mystérieux métis, chargés tous deux de seconder Guyot Baupré, un astronome et cartographe, dans son travail pour établir de nouvelles cartes pour le compte du roi et de la marine…
Tandis que le jeune botaniste découvre aussi bien des plantes nouvelles que d’autres façons de vivre, les dangers se succèdent.
Non seulement, il faut faire face aux tempêtes, aux tremblements de terre, aborder des rivages inhospitaliers , se défendre lors de combats navals, car il s’agit bien d’une guerre des épices, mais des conflits éclatent aussi à bord de la frégate …
Un bon roman qui raconte une aventure pleine de suspense et d’émotions et fait revivre toute une période où s’affrontent les puissances coloniales, où le commerce a besoin de nouvelles routes maritimes, où des hommes de lumières font germer des idées nouvelles comme « les hommes naissent libres et égaux entre eux », où les expéditions se multiplient favorisant les progrès scientifiques mais aussi la richesse des pays européens.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.