DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
d’Ingrid SEITHUMER
illustré par Vincent BERGIER
Editions Actes sud junior – 16,50 €
L’auteur commence par interpeller le jeune lecteur sur le pourquoi de l’écriture, le comment l’inventer, sur le comment on faisait avant l’écrit…
« L’écriture est la peinture de la voix » disait le grand écrivain français Voltaire. Elle est partout, nous permet de communiquer, de noter ce que nous ne voulons pas oublier.
Ce livre nous raconte son histoire et en dévoile les multiples aspects.
Il faut remonter le temps, quand la parole suffisait à communiquer. Puis est venue la nécessité de laisser des traces en fonction de l’évolution de la façon de vivre et suivant les civilisations à des périodes différentes. En Mésopotamie avec des tablettes en argile, en Egypte avec les hiéroglyphes tracés sur les papyrus, en Chine avec les idéogrammes, en Amérique centrale avec les glyphes…
Nous découvrons la création de l’alphabet et comment il a évolué au fil du temps en voyageant de port en port. Enfin l’apparition du livre avec l’invention du papier puis celle de l’imprimerie. « Une révolution » qui permettra au plus grand nombre d’accéder à l’écriture. Avec le numérique, une nouvelle révolution se prépare…
Le dernier chapitre met en avant le rôle d’un certain nombre de métiers liés à l’écriture de l’écrivain au libraire en passant par l’orthophoniste et le graphologue.
Des mots essentiels, des phrases sont mis en relief par des couleurs différentes.
Des illustrations qui pourraient sembler passéistes mais qui par les couleurs tendres et la justesse des dessins nous accompagnent doucement tout le long de cette lecture enrichissante.
Une aventure fabuleuse sans laquelle le livre n’existerait pas.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.