ROMAN – Dès 9 ans
de Béatrice ROUER
Editions Oskar – Collection ( Les aventures de l’histoire !)
Zarafa la girafe du roi est celle que le pacha Égypte a offerte au roi de France, Charles X, en 1826. C’est un cadeau diplomatique qu’a aussi reçu l’Angleterre, sauf que le bruit a couru que la girafe destinée au roi George était morte en route.
Mais si Zarafa est arrivée à bon port à Marseille, il lui reste un long chemin à parcourir pour atteindre Paris.
C’est cette traversée de la France à pied assistée de ses cornacs égyptiens qui nous est racontée ici.
Une traversée mouvementée à laquelle participe aussi Youssef, un jeune Égyptien jouant le rôle d’interprète entre les cornacs et le grand zoologue du Jardin des Plantes où séjournera Zarafa, l’homme chargé de l’organisation du voyage.
Rosine, une fillette amie de Youssef, s’est jointe clandestinement au convoi ; c’est le seul moyen pour elle de tenter de rencontrer le roi et d’obtenir la grâce pour son père condamné injustement au bagne…
Mais le voyage est long et de sombres individus rôdent…
C’est un récit inattendu sur la curiosité et l’étonnement qu’ont suscités la première girafe et ses cornacs noirs lors de son exhibition à travers la France, à l’époque où apparaissent les premières montgolfières.
Ce roman nous donne aussi un aperçu de la vie en province, chez les bourgeois comme dans les milieux plus pauvres.
Les jeunes héros sont joyeux, dégourdis et ne manquent pas d’humour et leurs aventures que nous suivons avec plaisir donnent du piment à cette traversée historique.
Un dossier documentaire en fin d’ouvrage apporte des informations complémentaires sur le contexte historique du roman.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.