TEXTE ILLUSTRÉ – Dès 9 ans**
de Fred BERNARD
illustré par François ROCA
Éditions Albin Michel jeunesse – 19€
Quand débute le récit, à la fin du 19ème siècle, nous sommes dans un théâtre où se déroule le « 18ème concours d’histoires vraies ou presque, consacré aux îles de l’Orient ».
Un couple apparaît sur la scène : un jeune homme de type européen, habillé à l’orientale d’un «magnifique costume de soie », accompagné d’une fille dont le visage est masqué par un voile.
Le jeune homme commence son récit en interpellant le public : « Je ne suis ni pape, ni roi, ni fils de roi, ni fils de rien, mais fils de marin ! Je me nomme Tomé, en hommage aux îles Sao Tomé découvertes par un aïeul dans le golfe de Guinée, Tomé Dias, comme mon père et mon grand-père. Tous marins »…
Tomé va désormais faire le récit des aventures qu’il a vécues autrefois.
Il se souvient du jour où, parti avec son père pour un voyage initiatique, leur navire a fait naufrage, le laissant seul sur une plage avec le corps de son père, au pied d’une falaise.
Tomé présente alors sa compagne au public en levant son voile : « Je vous présente Tomo Musashi, ma compagne et ma fée pour la vie. »
On s’aperçoit alors qu’il manque à Tomé sa main droite et que Tomo, qui est d’une grande beauté, a le visage couvert de fins tatouages.
Puis Tomé raconte comment un homme vient à son secours en lui lançant une corde pour remonter le corps de son père et l’aide à lui donner une sépulture décente
Cet homme l’emmène ensuite dans sa maison et Tomé découvre qu’il est vieux et aveugle
Le lendemain, le vieil homme – Masumi Musashi, ancien guerrier samouraï – lui présente sa fille, Tomo Musashi, tout cela dans une atmosphère de secret et de mystère.
A ce moment du récit, la jeune fille commence à jouer de son instrument de musique, sorte de guitare.
Pourquoi tant de mystère dans cette île si éloignée du monde ?
Voici un superbe album grand format 285×355 où alternent le récit des aventures de Tomé et la description de la mise en scène, avec une grande originalité.
Le suspense est toujours présent car les épisodes se succèdent avec beaucoup de rythme : apprentissage des techniques et de la philosophie du samouraï, naissance de l’amour pour la fille du vieil homme, combats contre les Guerriers-Démons, apparition du dragon.
Les illustrations accompagnent le texte avec fidélité et l’enrichissent avec la qualité des clairs-obscurs et des jeux de lumière qui créent une atmosphère très particulière vraiment bien adaptée au récit.
Les portraits de la jeune Tomo sont époustouflants de beauté et de vérité et les personnages superbement campés dans les paysages.
Un livre-cadeau exceptionnel
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.