ROMAN – Dès 9 ans
de Brigitte COPPIN
Éditions Gallimard Jeunesse – collection “Folio Junior” – 4,70€
Il y a quelque temps, Joffré, le père d’Aliette, un serf, avait obtenu de son seigneur l’autorisation de prendre pour femme une paysanne venant d’un autre lieu, sans avoir à s’acquitter pour cela d’un impôt.
Aujourd’hui, hélas, le vieux seigneur est mort et son fils, Arnulf, réclame la taxe.
Joffré refuse et emmène les siens à travers la forêt, jusque sur les terres du seigneur de Monfrat où on les accueille sans se douter qu’ils sont en fuite.
Le calcul de Joffré est simple : attendre un an avant de leur révéler la vérité sur sa condition car, au bout d’un an passé loin de son seigneur, un serf redevient un homme libre…
La vie s’organise… Tous aident à la construction du nouveau château… Aliette devient amie avec Jan, le petit berger et avec sa mère…
Bientôt le seigneur arrive avec sa fille, la demoiselle Héloïse dont il se murmure qu’ « elle n’a pas de visage »…
Personne ne l’a jamais croisée en effet, elle vit enfermée dans sa chambre…
Mais bientôt, les soldats d’Arnulf arrivent au village et les parents et le frère d’Aliette sont obligés de fuir dans la forêt…
Que va-t-il advenir de la jeune fille ?
Moyen Age, serfs, amitié, lèpre, aventures et intrigues pour épouser le seigneur sont les thèmes abordés dans ce roman d’une grande sensibilité.
L’héroïne et sa « demoiselle Héloïse » qui va devenir son amie sont des portraits touchants d’adolescentes qui aspirent au bonheur et à la vie malgré les difficultés au milieu desquelles elles se débattent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.