ALBUM + DVD – Dès 10 ans
de Shaun TAN
Éditions Gallimard – 22,50€
Une œuvre exceptionnelle que cet album accompagné d’un DVD avec son adaptation en court métrage animé!
Un court métrage d’une rare poésie qui a été primé dans le monde entier et a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation 2011.
Shaun Tan a une particularité, c’est son regard sur les objets qui l’amène à les transformer au gré de sa prodigieuse imagination et ces objets parfois prennent vie et deviennent des histoires.
C’en est ainsi avec la chose perdue qu’un jeune homme découvre un jour sur la plage.
Une chose à l’air très bizarre dont personne ne semble se préoccuper, une chose avec laquelle le jeune homme joue …
Cette chose que personne ne réclame, qui communique avec lui par ses clochettes, le jeune homme qui s’est lié avec elle ne peut l’abandonner comme cela et lui cherche d’abord une fonction puis un lieu d’accueil.
Mais le monde avec son ordre établi ne semble pas fait pour elle et elle semble simplement être une chose perdue…
Pourtant , il ne peut se résoudre à l’enterrer au bureau fédéral du bric-à-brac, cimetière des objets perdus…
Quelle fraîcheur ! Shaun Tan nous embarque dans son univers onirique plein d’étrangetés de merveilleux et de fantaisie .
Le DVD et l’album se complètent en jouant sur deux registres différents, le DVD accentuant avec l’animation et la musique le côté poésie et émotion, l’album jouant sur l’opposition entre rigueur et imagination.
Les fonds de page sont des feuilles de calculs scientifiques d’où semblent sortir bien cadrés, les textes et les illustrations.
Le monde est ici représenté gris et rigide, c’est la bureaucratie qui y règne et les hommes sont au service des machines, mais il suffit d’un artiste, ou d’un homme simple comme ici un collectionneur de capsules qui a gardé son regard d’enfant, sa curiosité sur ce qui l’entoure pour y apporter de la couleur et de l’humanité.
A lire et à relire l’album et à regarder plusieurs fois le DVD, tant une multitude de détails est à découvrir.
A noter aussi que les éditions Gallimard nous proposent aussi en parallèle
L’oiseau roi et autres dessins de Shaun Tan
Ce sont des illustrations, des dessins préliminaires pour des albums, des films, des pièces de théâtre qui nous permettent d’entrer dans l’univers unique et onirique de l’artiste.
A recommander à tous ceux qui s’intéressent à la création artistique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.