ROMAN/TEXTE ILLUSTRE – Dès 10 ans
de Alexis GALMOT
illustré par Till CHARLIER
Editions Grasset jeunesse – 12,50€
Jack Tolboni est le fils de Adèle et Louis, deux musiciens très pauvres qui s’aiment beaucoup.
Ils ne rêvent que d’un bon métier pour Jack et l’envoient à l’école.
Mais, il tombe malade et comme ce n’est pas un élève brillant ; il est renvoyé.
Ses parents meurent le soir même.
Jack a sept ans et part alors à l’orphelinat jusqu’à ses 14 ans, où il choisit la filière boulangerie-pâtisserie. Par un petit coup de pouce du sort, il y décroche son certificat.
Il part alors en apprentissage à Paris dans la boulangerie des Robic qui sont plutôt sympathiques avec le jeune garçon même s’ils l’exploitent.
Jack y fait les deux recettes apprises à l’orphelinat : « des baguettes pas trop cuites et des religieuses au chocolat », qui se vendent fort bien, faisant monter le chiffre d’affaires de ses patrons.
Le dimanche, Jack reprend les instruments de ses parents, tuba et flûte traversière, qu’il avait reçus en héritage et se remet à jouer.
Mais au bout de 7 ans d’apprentissage, il doit quitter les Robic.
Il réussit à obtenir une petite boulangerie dont veulent se débarrasser deux « vieux boutiquiers », en leur donnant ses économies : 72 sous.
C’est le début d’une meilleure vie pour Jack, faite comme toujours, de travail acharné et de bons coups du sort.
Une histoire tout à fait farfelue mais très moderne qui balance entre réalité et imaginaire.
Bourrée d’humour, elle montre qu’il faut toujours rester courageux, fidèle à soi-même et croire en la vie même si elle n’offre pas que de bons moments.
De très beaux dessins à l’encre noire agrémentée de couleurs légères jalonnent le texte et y ajoutent leur propre caractère humoristique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.