CONTE – Dès 10 ans
écrit par Jean-Jacques FDIDA
illustré par Claude CACHIN
Editions Didier jeunesse – Collection (contes du temps d’avant Perrault) 14€
Il était une fois un château sinistre dans lequel habite un seigneur tout aussi effrayant et si poilu qu’on ne sait s’il est homme ou bête.
Sa barbe est si noire et si touffue qu’on l’appelle la Barbe bleue.
Personne ne le connaît vraiment car il est souvent en voyage ; on ne sait qu’une chose, c’est qu’il a été marié six fois et six fois, ses épouses sont mortes.
Or, dans ce village, vit une pauvre femme avec sa fille, une jeune fille «d’une beauté à faire pendre les mâchoires».
Un jour, la Barbe bleue frappe à leur porte ; c’est un homme bien fait de sa personne, fort soigné et aimable ; il leur demande un peu d’eau et plaisante.
Bref, il est simple et drôle et la mère l’invite à revenir s’il le désire.
Ce qu’il fait bien volontiers ; la jeune fille commence à bien l’aimer, il la regarde avec tant d’amour et lui parle déjà de mariage !
Tout le monde supplie la jeune fille de revenir à la raison.
Mais elle répond : « Baiser sans barbe, omelette sans sel ! ».
Le mariage se conclut ; une vraie vie de château commence pour elle.
La Barbe bleue lui confie les clés des portes ; mais lui interdit d’ouvrir la petite porte dérobée au pied de l’escalier.
La jeune fille résistera-t-elle à la curiosité ?
Voici une version du conte de la Barbe Bleue où la femme se sort du pétrin dans lequel elle s’est mise, par ses propres moyens en se déguisant en oiseau d’Ourdi.
C’est une histoire très sensuelle, effrayante et passionnante mais qui reste optimiste puisque la jeune femme fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et de courage face à cet homme, séducteur et pervers.
Des images réalistes accompagnent le texte et créent l’atmosphère. En fin d’ouvrage, l’auteur évoque tous les thèmes abordés dans ce conte étrange et ses variantes qui met « en garde contre l’insidieuse décadence dont Barbe bleue menace le monde ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.