ROMAN – Dès 9 ans *
écrit par Eric SENABRE
illustré par Laure NGO
Éditions Didier Jeunesse – collection (Mon marque-page) – 12,90 €
Un roman épistolaire puisqu’il est constitué des courriels qu’une jeune japonaise, Chibana Miki, envoie par internet à sa correspondante française Marcelle.
Elle y raconte le conflit violent qui oppose Katsuro, son grand-père à Ryo, le grand-père de son ami Eiji. Les deux anciens vivent dans une maison de retraite et en viennent régulièrement aux mains. Ils revivent les combats des deux monstres du cinéma qu’ils prétendent avoir incarnés, Godzilla et Ultraman respectivement.
La situation devient si intenable dans l’établissement que les deux petits-enfants décident d’agir pour que leurs aïeuls retrouvent les preuves de ce qu’ils prétendent avoir été.
Malheureusement, Alzheimer est passé par là et leurs souvenirs sont très vagues et incertains.
Qu’à cela ne tienne, les jeunes vont faire sortir Katsuro et Kyo en catimini pour les conduire sur les lieux de leur « gloire » passée. C’est cette soirée folle que Miki nous fait partager. Elle nous entraîne dans les studios de cinéma de Tokyo…
Pas de verbiage inutile dans ce roman qui nous dispense de réponses banales de la part de la correspondante. Il s’agit uniquement de cette virée nocturne dans Tokyo que partagent deux grands-pères et leurs petits-enfants. On assiste à des retrouvailles, à des rencontres aussi. La fin est totalement inattendue et optimiste. La gêne éprouvée par les jeunes quand leurs grands-pères s’opposaient et rivalisaient de méchanceté se changera alors en fierté avec une meilleure connaissance de leur vécu. Le climat s’apaisera entre les deux hommes qui deviendront amis.
Le lecteur accompagnera avec plaisir ce quatuor dans son équipée et retiendra le contraste entre le Japon traditionnel et sa fête des fleurs et le Japon moderne avec ce robot de surveillance de la maison de retraite qui participe à la sortie nocturne.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.