ROMAN – Dès 10 ans
de Jean-Claude MOURLEVAT
Editions Gallimard jeunesse – 14€
Dans un pays où les animaux parlent et se comportent comme des humains, Jefferson est un hérisson débonnaire, à la vie bien réglée. Quatre années se sont passées depuis la fameuse enquête avec le groupe Ballardeau… Un groupe hétéroclite composé d’animaux en voyage touristique. Il s’agissait de prouver son innocence suite à l’assassinat du coiffeur de « Défini-Tif ».
Jefferson est désormais étudiant en géographie quand il est contacté par Gilbert, son ami de toujours. Simone, une jeune lapine, qui faisait partie du groupe Ballardeau, lui a confié sa maison et laissé une lettre qui ne manque pas de l’inquiéter. Dépressive, elle disait se sentir très seule et depuis plus aucune nouvelle. Pas question de faire appel à la police, Simone est majeure et partie de son plein gré
Quand on a goûté au plaisir de jouer les détectives, difficile de ne pas se prêter à nouveau au jeu, D’autant que Jefferson découvre que des sommes conséquentes sont prélevées du compte de Simone depuis quelques mois… Que s’est-il passé ? Où peut-elle bien se trouver?…
Les premiers indices découverts semblent indiquer qu’elle serait tombée dans les griffes d’une secte. Pour les aider, Jefferson et Gilbert font appel à d’autres membres du groupe Ballardeau…
Sûrs de rien, sauf de leur manque de moyens, prêts à se trouver confrontés à des situations périlleuses, la petite équipe prend le large…
Une nouvelle comédie policière où l’on découvre que l’amitié, ça s’entretient ! Une histoire racontée avec humour grâce au talent de Jean-Claude Mourlevat et de son écriture toute en finesse qui s’adapte aux différents personnages. Il y est question d’embrigadements et de manipulation, mais cela fleure bon aussi l’émotion, les héros y faisant preuve de beaucoup « d’humanité »dans leur comportement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.