ROMAN – Dès 10 ans **
de Michèle Bayar
Editions Oskar jeunesse – 9,95€
Alexandre et Alycia tous deux en sixième sont les « meilleurs potes » du monde. Ce matin-là pourtant, il ne l’a pas accompagnée pour le trajet et elle le trouve ricanant avec Cyprien et d’autres garçons à la porte du collège. Si Alycia, avertie par la rumeur connait le nom du site qu’il regarde avec ceux-ci, elle n’en a jamais vu le contenu.
Mais Alexandre propose de lui montrer quelque chose à la fin du cours d’EPS, à elle seule…
Pour Alycia le choc est important et la dispute qui suit si bruyante que la sœur d’Alexandre, surveillante dans l’établissement, les surprend. Pour Alycia, il est difficile d’évoquer avec elle ce qu’il lui a montré et elle ne s’en ouvre qu’à Jade son amie. Alexandre, mal à l’aise lui aussi, fuit les contacts et s’isole au CDI.
Quand le professeur d’histoire -géo s’interroge sur l’atmosphère de la classe et en parle à la CPE, celle-ci, alertée convoque les protagonistes de l’’histoire en présence de Clémentine, la surveillante et du professeur….
En quelques chapitres, l’auteur nous raconte un fait relativement banal dans un collège. La pornographie, vue par certains élèves comme un amusement, peut en choquer profondément d’autres. Les adultes très présents dans ce livre réagissent eux aussi de façon différente. C’est ce qui fait la richesse de cet ouvrage qui permet d’évoquer le respect de l’autre, la différence entre la curiosité sexuelle naturelle et l’usage d’un site que la loi interdit. Tout est dit sans dramatisation et chacun est à sa place dans un livre que l’on peut recommander à partir de 10 ans et qui répondra à bien des questions souvent non posées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.