ROMAN – dès 10 ans **
de Jérôme PONCIN
Aux éditions Alice – collection (deuzio) – 14 €
Lou rend visite à sa Mamie qui réside dans une maison de retraite, suite à des problèmes de mémoire. Au cours de cette visite, celle-ci déclare qu’elle quitte la résidence le lendemain pour rejoindre Albert, son époux. Lou est interloquée, elle n’a jamais connu son grand-père et personne n’en parle.
La trouvant déterminée à retrouver Albert, Lou décide de l’aider. Pour ce faire, elle fait évader Mamie de la résidence. Commence pour elles un drôle de périple, car il s’avère que la situation est plus compliquée que Lou ne le pensait.
Lou sait peu de choses sur la vie de sa grand-mère et ne dispose que de ce prénom « Albert ». Pas de lieu, pas de profession…et la mémoire de Mamie qui n’est pas toujours fiable. Quelle direction prendre ? Malgré toutes ces interrogations, ces doutes et incertitudes, Lou passe des moments très agréables avec sa Mamie. Quand soudain, cette dernière se souvient du nom de son village, Lou décide de s’y rendre immédiatement. Est-ce la fin de leur voyage ? Que va découvrir Lou sur son grand-père mais aussi sur sa famille ?
C’est un beau roman plein d’humanité et de tendresse, la relation de Lou avec sa Mamie est très touchante. L’auteur traite de la maladie d’Alzheimer qui provoque des réactions différentes selon le ressenti de chacun. Le père de Lou, par exemple, espace ses visites à sa maman, de peur qu’elle ne le reconnaisse pas, par contre, Lou, s’adapte au comportement de sa Mamie même si quelquefois les situations sont cocasses.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.