DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans **
écrit par Serenella QUARELLLO
illustré par Maurizio A.C.QUARELLO
Editions Sarbacane – 18 €
Ce magnifique album sur la piraterie est une belle réussite tant sur le plan des informations que sur les illustrations. Le monde des pirates y est détaillé dans tous ses aspects dont certains sans doute inédits pour beaucoup d’entre nous.
Quand on ouvre le livre les illustrations à l’aquarelle subjuguent le regard par la qualité des dessins, la richesse des coloris et les mises en scène réalistes.
Les expressions des visages sont vivantes même si parfois l’humour fait un clin d’oeil aux clichés avec des mines plus que patibulaires de pirates avec le poignard entre les dents ou cocasses comme cette scène d’un personnage en caleçon faisant sécher sa lessive sur une plage.
Puis, quant on commence à lire l’ouvrage, on y apprend énormément de choses.
Après un rappel historique de la piraterie différenciant les pirates des corsaires et quelques définitions, le livre aborde la place des femmes, loin d’être négligeable, dans ce métier particulier.
Ensuite, et là c’est peut être un peu plus inédit, nous partageons la vie quotidienne des pirates à bord et sur terre : les costumes, la nourriture, l’entretien constant des navires, la discipline et les sanctions, les jeux, les métiers à bord comme celui de médecin ou de timonier.
Bien sûr le cœur du métier est abordé dans le détail. Les armes avec chacune leur utilité sanglante, les pavillons, la technique de navigation etc..
La vie à terre après les sortie en mer est bien décrite avec les fêtes, le partage du butin et toujours le travail nécessaire de remise à niveau des navires.
Beaucoup de noms de pirates célèbres avec leur particularités souvent sinistres permettent de se faire une bonne idée de leurs parcours à la durée souvent courte.
C’est un ouvrage de référence sur le sujet vraiment agréable à parcourir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.