ROMAN – Dès 10 ans *
de James PATTERSON et Chris GRABENSTEIN
illustré par KERASCOËT
traduit de l’anglais (américain) par Aurélie DEVILLERS
Éditions Hachette Jeunesse – 13,95 €
La narratrice du livre Jacky Hart est adulte aujourd’hui. Elle est comédienne comique et s’apprête à recevoir un prestigieux prix. Elle dédie ce livre qu’elle vient d’écrire à ses deux filles où elle raconte sa vie l’année charnière de ses 12 ans.
Petite Américaine de douze ans, Jacky est alors une cancre parfaite.
Bonne élève, vive et intelligente, elle ne peut s’empêcher de cumuler des punitions pour mauvaise conduite au collège car elle est incapable de maîtriser sa verve et sa fougue… de canaliser son énergie et de ne pas aller trop loin dans ses plaisanteries…
Elle tient son surnom (qui est aussi le titre du livre) du détournement de son nom dû à son bégaiement.
Elle a six sœurs (la plus âgée Sydney a 19 ans et est une étudiante brillante, la plus jeune Emma a 6 ans et déjà un sacré tempérament).
Jacky est la quatrième de cette fratrie plutôt sympathique et complice.
Le père travaille comme maître nageur (la famille habite sur la côte) et la maman militaire, est depuis quelques mois déjà en Arabie Saoudite, dans un pays en guerre.
En fait, Jacky a plein de raisons d’avoir des soucis (une maman loin et soumise à des risques importants, une grand-mère adorée malade et en maison de retraite, des sœurs en grand nombre, un papa que l’on voit partout en compagnie d’une très jolie jeune femme, mais presque jamais à la maison)…
Son comportement, extraverti et énervé cache, on s’en doute, une grande angoisse.
Mais cette année là, elle va tomber sur une prof d’Anglais qui va croire en elle et lui donner envie de canaliser ce trop plein d’énergie en jouant dans une pièce et en participant à un concours d’éloquence.
Pour une jeune fille bègue… le défi est de taille.
Un livre sympathique, drôle et enlevé, n°1 des ventes aux USA.
Émaillé de dessins en noir et blanc, au style oral, il se lit facilement et devrait aisément trouver son public en France.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.