ROMAN – Dès 9 ans *
de Bénédicte BOULLET – BOCQUET
Éditions RAVET – ANCEAU – 8 €
Une aventure nordiste pendant la Grande Guerre
Les Pelletier forment à Roubaix une famille soudée. Perdre l’un des leurs est inconcevable,,,
Les jumeaux Paul et Julien volent, pour faire vivre leur maisonnée, une vieille dame seule qui nourrit des chats. Ce sont des sales gosses !
La mobilisation générale du 2 août 1914 les prive brutalement de leur père, parti comme tant d’autres défendre la patrie.Tout devient insupportable.
Paul s’enfuit pour rejoindre son père…
Julien raconte comment il est partagé entre le devoir de protéger sa mère, partir à la recherche de son jumeau et l’élan patriotique.
Son désarroi redouble quand il se trouve séparé de sa mère…
C’est alors qu’il embarque dans un train pour Arras pour suivre la garnison qui part au combat …
Julien raconte les désastres de la Grande Guerre qui ravage le Nord .
Traverser ces champs de bataille, vivre les horreurs de la Guerre, est-ce le meilleur moyen de retrouver son père et son frère ?
Dans la recherche acharnée de sa mère, de son père et de son frère jumeau, Julien traverse les paysages du Nord à feu et à sang et rencontre des personnes ordinaires transcendées par leur ferveur patriotique.
Que de moments poignants !
Enfin Julien les retrouve ; Mais dans quel état!
La douleur et l’intensité des retrouvailles nous touchent énormément , il ne faut pas oublier que Julien le narrateur n’a que 12 ans.
Les deux frères trouvent le courage d’aller d’hôpital en hôpital pour aider leur père à survivre, à dominer son mal : sa gueule cassée.
L’amour va aider cette famille à revivre.
Un beau roman écrit à la première personne pour parler des horreurs de la guerre.
Le quotidien et le désarroi des familles avec un soldat au front sont bien dépeints au milieu de la lutte pour la survie quotidienne dans ces contrées du Nord de la France qui ont payé un trop lourd tribut à la guerre.
Les retrouvailles et le bonheur teinté d’horreur devant les blessures reçues au front sonnent juste
La Guerre ne ravage pas que le pays, les êtres humains sont atteints au plus profond d’eux-mêmes, c’est ce que Julien nous explique…
Un seul bémol, le titre qui ne reflète pas le livre et fait un peu trop penser au titre d’un certain film de C. Lelouch…
Un beau roman
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.