ALBUM – Dès 9 ans
Écrit parAlex COUSSEAU
Illustré par Charles DUTERTRE
Directeur de Collection Olivier DOUZOU
Éditions du Rouergue – Collection (Albums) – 18€
Les parents de Gaspard sont des « indienneurs », c’est-à-dire qu’ils fabriquent des tissus imprimés à la manière de ceux importés auparavant d’Inde.
Ils trouvent leur fils de dix ans un peu trop curieux, même s’ils pensent que c’est de son âge de se poser des questions.
Un surnom qui lui est donné un jour : « l’africain » donne l’idée à Gaspard de se créer un ami imaginaire qu’il appelle Melchior.
Avec l’aide de cet ami, il va enquêter sur le métier de ses parents.
Intrigué par la présence d’un roi africain sur les toiles imprimées, à l’aide de l’indigo, cette couleur bleue, Gaspard va dessiner Melchior sur le tissu, s’inventer des histoires, mais s’interroge de nouveau.
Où partent ces toiles ?
Qui les achète ?…
Quand il découvre qu’elles servent d’échange avec des hommes, des esclaves, lui dit sa mère, Gaspard va pousser plus loin ses recherches et arracher à son père son secret….
Gaspard est né en 1789, « en même temps qu’une révolution » près de Nantes d’où partaient les bateaux en direction de l’Afrique…
A dix ans, il découvre qu’il y a toujours des raisons de se rebeller et des manières de résister…
Un album très original qui fait découvrir au jeune lecteur, par le biais d’un enfant curieux et plein d’imagination, un pan de cette terrible histoire du commerce triangulaire ainsi que le rôle peu connu des « indienneurs ». Les illustrations créent une atmosphère très particulière où l’imaginaire permet de mettre à distance le propos tout en invitant à concevoir des histoires à partir d’une multitude de détails à interpréter.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.