ROMAN – Dès 9 ans **
De Fred PARONUZZI
Éditions Thierry Magnier – Collection (En voiture Simone) – 7.40 €
Avec des parents très occupés par leur travail et une gouvernante qui déteste les enfants et passe son temps à l’humilier, on comprend que Valentin se soit replié sur lui-même. Timide et solitaire, il prend plaisir à contempler la lune.
Il n’a guère plus de chance à l’école où non seulement ses bégaiements provoquent l’hilarité, mais son comportement de rêveur devant l’astre lunaire provoque la panique ! Le directeur craint « une contagion de paresse » !
La menace est telle qu’il est convoqué avec ses parents chez le président de la République !… Le voici interdit de lever les yeux au ciel ! Pourtant il s’en passe de belle là-haut, après avoir pillé la terre, les hommes se sont mis à exploiter le sol lunaire à la recherche de nouvelles sources d’énergie…
Curieusement, c’est la faillite de ses parents qui va permettre à Valentin d’entamer un nouveau départ dans la vie… Réduits à la misère ils se montrent plus affectueux, mais surtout dans « Mocheville » où ils résident désormais, Valentin fait la connaissance d’Aurore, une fillette à « la langue bien pendue ». Comme lui, Aurore est une solitaire, rejetée par les autres à cause de cet « horrible soulier de cuir » qu’elle porte au pied à la suite d’un accident. Mais loin d’être accablée par ce rejet, Aurore qui a « un appétit formidable pour la vie » va dévoiler et mettre au service de son ami toutes ses capacités pour lui permettre de s’adapter au mieux dans son nouvel environnement…
Avec elle, Valentin trouve enfin quelqu’un avec qui partager son inquiétude pour la lune. Avec elle il va échafauder un plan…
C’est sur un ton résolument pittoresque que Fred Paronuzzi a choisi d’écrire cette histoire.
Affublant de noms ridicules, directeurs et dirigeants, poussant ses situations à l’extrême en les rendant tragi-comiques, il montre les travers d’une société asservie à l’argent.
Ce « monde sans pitié », il ne faut pas grand-chose pour le rendre meilleur et plus humain: l’amitié d’un enfant rêveur et d’une fillette délurée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.