NOUVELLES – LIVRE avec CD – Dès 11 ans (Pépite d’Opalivres)
de Alain FOIX
Éditions Gallimard Jeunesse – Giboulées
Comme l’indique le titre de ce livre, il ne s’agit pas d’une histoire de l’esclavage mais de plusieurs histoires touchant à l’esclavage.
L’auteur nous les transmet par l’intermédiaire des statues en sucre blanc et brun à l’effigie de personnages historiques qui se sont illustrés dans leur lutte contre l’esclavage.
C’est pour une enfant députée au Parlement des enfants qu’elles s’animent pour lui raconter leurs exploits ou leurs destinées.
Dans cette aventure, elle suit une Marianne de couleur originaire de Guadeloupe.
Après avoir entrevu le fantôme de l’île de Gorée, elle rencontre Toussaint Louverture qui évoque la lutte de libération des esclaves à St Domingue et les différentes étapes de ce combat à l’Assemblée Nationale, en métropole, après la Révolution française.
Il y est aussi question des chiens mangeurs d’hommes car dressés pour manger les noirs.
Elle remarque ensuite un homme mélancolique, le colonel Louis Delgès qui avait cru à la liberté accordée aux esclaves et dont pourtant, la mère de son enfant a été fusillée immédiatement après avoir donné naissance à leur enfant.
La dernière apparition est celle de la Vénus Hottentote qui fut exhibée dans un zoo londonien et ensuite empaillée par un grand savant, le docteur Cuvier.
Ces histoires, nous pouvons les lire mais aussi les écouter sur un CD qui accompagne agréablement cet ouvrage puisqu’il y ajoute les bruitages : le hennissement d’un cheval, le bruit du canon, les chants de la révolte des esclaves et les percussions qui les ponctuent, des sons de la langue hottentote.
Ce livre qui montre les contradictions entre les revendications de démocratie et les théories des humanistes, d’une part, et la réalité d’autre part, est un hymne à la liberté qui devrait interpeller les jeunes lecteurs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.