CONTE – Dès 9 ans **
de Shen QIFENG
illustrations d’Agata KAWA
Editions Hongfei – 15,90€
Pour cette année du tigre, les éditions Hongfei ont choisi de mettre en valeur ce conte chinois extrait du recueil Xie Duo de Shen Qifeng, un lettré du XVIIIème siècle.
Il raconte l’histoire d’une jeune fille très belle : Huo Xiaying. Ses parents refusent de la donner comme épouse au fils d’un voisin peu recommandable.
L’homme ne tarde pas à se venger en accusant le père de famille de s’être approprié un bout de terrain appartenant à la commune. Arrêté, Monsieur Huo meurt peu après en prison…
Pour rétablir l’honneur de sa famille Madame Huo promet alors de donner sa fille en mariage à celui qui vengerait son mari…
Quelques mois plus tard, le voisin meurt et un tigre se présente en réclamant son dû. Si Madame Huo se montre inquiète et rechigne à tenir sa promesse, Huo Xiaying, fidèle à la droiture de son père, accepte de s’unir au tigre.
Si la jeune fille et le tigre semblent tous deux amoureux, la mère a du mal à cacher ses inquiétudes pour son avenir….
Ce conte qui n’est pas sans faire penser à « la Belle et la Bête » est profondément ancré dans la culture chinoise avec ce personnage du tigre qui n’a pas toujours le rôle très noble et positif qu’il a ici (voir « Grand’Tante Tigre* », avec aussi les relations au sein de la famille et l’obligation de prendre soin des parents. Par ailleurs, contrairement au conte français, pas de métamorphose en prince charmant, le tigre reste un animal qui soutient les siens grâce à ses chasses. La jeune fille le reconnait différent et l’aime tel qu’il est. Pas non plus de fin heureuse, la vertu n’est pas récompensée.
La mise en page est raffinée et les illustrations contribuent à créer une atmosphère envoutante et riche en symboles. Un beau livre !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.