CONTE- Dès 9 ans
de Victor BOISSEL
Illustrations de BEAX
Éditions Les fourmis rouges – 22,50€
Avec son sens incomparable du récit, Victor Boissel est un fabuleux conteur qui nous met l’eau à la bouche dès le prologue !
Nous faisons d’abord la connaissance de Hernig, jeune homme imposant pas sa taille, mais réservé, solitaire et sage.
Après avoir fui sa ville natale et voyagé à travers le pays, il s’installe dans le petit village de Bernagore où l’on avait besoin de ses bras et de sa force pour creuser un puits….
Pourquoi ?
Selon lui, car le village manquait d’eau…
De son côté, Zebraël, à seize ans, a déjà beaucoup de succès !
Charmeur et menteur invétéré, il parle beaucoup, invente les histoires les plus farfelues qu’il assure vraies et adore briller.
Sa curiosité l’amène un jour près d’un pic montagneux appelé : « l’aiguille du crapaud » et l’aventure qu’il va y vivre, son assurance incroyable vont faire de lui un héros admiré de tous…
« Quand un avis provenant de Bernagore et demandant de l’aide pour combattre un loup mangeur d’enfants », Zebraël ne peut qu’y partir…
A Bernagore, il rencontre Hernig.
Le taiseux et le beau-parleur allaient devoir s’associer pour affronter le monstre…
Pourquoi ?
Parce que le courant est immédiatement passé entre eux ?
Parce qu’ils sont tous les deux attirés par la splendeur d’Elaeis et que celle-ci a déclaré : « Je veux porter les enfants de celui qui tuera le loup ! » ?
Toujours est-il que c’est à deux qu’ils s’avancent vers un destin inconnu recélant mille dangers »…
Ce qu’ils s’apprêtent à découvrir : l’existence d’un monde enchanté, un paradis à jamais disparu…
Un conte à tiroirs, avec des histoires dans l’histoire, avec des dialogues, de l’humour, de l’aventure, de l’amour, de l’amitié et un choix et une musique des mots qui créent une atmosphère délicieusement ensorcelante.
Soutenu par des illustrations à la fois graphiques, modernes et intrigantes et par son grand format, cet album est une belle réussite qui donne un coup de jeune aux contes traditionnels.
On s’amuse à chercher les clins d’œil et on en sort le sourire aux lèvres.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.